Menu
Déco

Comment faire pour appliquer convenablement une lasure de bois ?

Plusieurs produits sont disponibles sur le marché pour offrir une durée de vie optimale aux bois extérieurs ou intérieurs, et la lasure en fait partie. Facile à appliquer, la lasure est une solution plus pratique qui permet de conserver l’aspect du bois, mais peut également contribuer à son amélioration. Si c’est la première fois que tu utilises ce genre de produits qui suit ton guide.

Pourquoi utiliser une lasure pour le bois ?

À l’inverse de la peinture pour bois, la lasure est plus orientée vers la protection. Effectivement, appliquer une lasure sur un bois permet de le protéger sur le long terme. La lasure va pénétrer dans le bois et lui attribuer certains caractères protecteurs. La lasure pour bois est un produit étanche, et chasse donc les liquides et l’humidité. Appliquer de la lasure sur du bois extérieur est indispensable afin de prévenir un gonflement et une putréfaction.

Dans certains cas, la lasure est teintée et peut parfaitement protéger ton bois des rayonnements ultraviolets. Un bois extérieur lasuré ne grise pas sous l’action des rayons solaires. Le bois doit être lasuré tous les 4 à 8 ans afin d’augmenter sa longévité.

Sachez cependant que la lasure n’est pas un produit de traitement du bois, ton bois ne sera pas alors protégé contre les champignons ou encore les insectes xylophages.

Comment préparer un bois avant une lasure ?

Qu’il s’agisse d’un bois neuf, ou d’une rénovation, il est très important de bien le préparer avant d’appliquer une lasure afin de garantir un résultat final de qualité.

A lire également  Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de sa maison ?

• Pour un bois verni ou peint, un décapage complet s’avère nécessaire afin de supprimer toute marque de produit.
• Pour un bois ancien ou lasuré, il faut le poncer de façon à bien nettoyer la surface afin de simplifier la pénétration du produit dans le bois.
• Pour un bois grisé ou noirci, ponce la surface et applique une sous-couche pour lasure. La sous-couche est un produit transparent non teinté qu’il ne faut en aucun cas confondre avec la sous-couche de teinte pour bois.
• Pour un bois troué ou abîmé, tu dois rectifier les défauts avec de la pâte à bois.

Comment appliquer une lasure pour bois ?

Une fois les préparatoires parfaitement effectuées, tu peux enfin appliquer la lasure. Mais avant, il faudra bien s’assurer que le bois est sain, sec et propre afin d’avoir une protection maximale. Mais, comment faire alors pour appliquer convenablement la lasure ?

• Compose ta lasure dans un récipient avant de l’appliquer,
• Pour l’appliquer, utilise un rouleau ou une brosse. Pour les zones difficiles d’accès et les coins, tu peux utiliser une brosse.
• Quand tu appliques la lasure, assure-toi de le faire dans le sens des nervures du bois. Exécute la même technique sur la totalité de ton bois, et laisse sécher.
• La lasure de bois intérieur peut se faire avec une application de sous-couche et d’une couche du produit. Cependant, il est plus judicieux d’appliquer deux strates de lasure pour les bois extérieurs. Entre chaque strate de lasure, il est nécessaire que tu laisses sécher la précédente couche dans une durée de 3 à 6 heures.

A lire également  Comment choisir votre armoire dressing ?

En général, quelques heures suffisent pour sécher complètement la lasure. Cependant, tu dois surveiller la météo si tu travailles à l’extérieur pour ne pas retarder le séchage.