Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma recette de rainbow cake version gateau au yaourt


Publié le 17 mars 2017 par Freesia

Voici la recette d’un des desserts, réalisée pour le baptême de Cookie l’été dernier.  C’est un gateau parfait pour un anniversaire, une fête de famille, ou tout autre évènement (ou … tu as le droit de vouloir le faire juste pour vous un soir aussi, mais sache que  tu en mangeras plusieurs jours!).

Au départ, je voulais faire un quelconque rainbow cake mais je suis pas fan des génoises. Je voulais un gateau à la fois beau, bon, aux couleurs du baptême et facile à faire. J’ai donc réinventé plus ou moins la recette et je l’ai adapté. A nous le gateau au yaourt version Rainbow Cake ! Je l’ai aromatisé à la noix de coco et au chocolat/noisette. Les proportions sont pour un gateau d’une douzaine de personnes je pense (mais comme on avait 4 desserts différents, difficile de vérifier combien de personnes en ont mangé).  En tout cas, il a fait beaucoup d’effet !

Petite précision supplémentaire : il vaut mieux réaliser ce gateau la veille car la ganache doit figer. Il y a trois préparations à réaliser et il te faudra attendre un certain temps entre chaque étape.

 

Pour un gateau de 12 personnes, il te faut :

Question provisions :

  • 4 oeufs
  • 2 pots de yaourt nature
  • 1 paquet de levure chimique
  • 6 pots à yaourt de farine
  • 4 pots à yaourt de sucre
  • 1 pot à yaourt d’huile (colza ou tournesol)
  • de la noix de coco (facultatif)
  • de l’arome chocolat-noisette (facultatif)
  • 500g de mascarpone
  • 200g de philadelphia ou St Morêt
  • 125g de sucre glace
  • le jus de 3 citrons et ses zestes
  • 6 colorants alimentaires (moi, j’ai des Wilton)
  • 300g de chocolat noir
  • 300g de crème liquide à 30% matières grasses minimum

 

Au niveau du matériel :

  • six petits bols
  • un fouet
  • plusieurs petits moules (ou un seul moule qu’on réutilisera six fois)
  • une casserole
  • deux saladiers
  • une spatule ou maryse
  • un four et un réfrigérateur

 

La ganache au chocolat noir

Je fais une ganache au chocolat noir car j’adore ça et que je voulais faire un rappel gourmand mais tu peux utiliser la colle à réaliser ci-dessous (en plus grande quantité du coup), un glacage quelconque, une ganache au chocolat blanc ou autre. Faire une ganache, c’est assez simple en soit donc j’aime bien en faire. Bref, ça, c’était ma petite histoire. Place à la recette !

Casse le chocolat noir en morceaux dans un saladier. Pendant ce temps là, fais bouillir la crème liquide (30% minimum, c’est important) dans une casserole.

Verse environ un tiers de la crème sur le chocolat. Mélange vivement avec une spatule (ou une maryse). Verse de nouveau la moitié de la crème restante et mélange encore une fois.  Répète le tout une dernière fois. Normalement, ta ganache doit être bien lisse et bien brillante.  A ce stade, j’ai incorporé un peu de noix de coco râpée.

Pose un film alimentaire au contact de la ganache  (c’est à dire que le film doit toucher la ganache dans le saladier). Laisse refroidir (au moins 6 ou 8 heures de préférence; une nuit, c’est parfait). Pendant ce temps-là, tu peux en profiter pour faire le reste de la recette.

Pour le gateau au yaourt

Préchauffe le four à 180 degrés Celsius. Dans un saladier, mélange (dans cet ordre) le sachet de levure, les yaourts, l’huile, la farine, le sucre, les oeufs et les zestes. Ici, j’ai ajouté de l’arôme chocolat noisette et de la noix de coco râpée, pour le goût (les gateaux au yaourt ont un goût assez neutre et sucré).

Divise ta pâte en six parts égales que tu verseras dans des petits bols individuels. J’ai personellement utilisé des gobelets en plastiques parce que les colorants… Ca tâche ! Et que j’avais franchement pas envie de tout laver (feignasse un jour…).

Dans chacun des bols, verse un peu de colorant. Mélange bien jusqu’à ce que la couleur soit homogène (sans grumeau blanc).

Beurre et farine tes moules. Personnellement, j’ai utilisé deux petits moules que j’ai lavé et seché entre chaque utilisation mais si tu as six petits moules identiques, c’est un vrai gain de temps !

Verse chaque mélange dans un moule différent. Mets au four pendant environ 25 minutes. Tu peux planter la pointe d’un couteau dedans; si elle ressort sèche, ton gateau est cuit.

Laisse refroidir chaque gateau avant de le démouler. C’est normal si les couleurs de tes gateaux semblent « passées » et ternes, c’est à cause du sucre du gâteau au yaourt (contrairement aux génoises). Mais ne t’inquiètes pas, l’intérieur sera éclatant de couleur !

Les différentes couches de gâteau au yaourt ou de jolis petits pots de peinture ?

Pour la colle entre les gateaux

Pendant que tes gateaux cuisent, tu peux préparer cette « colle » alimentaire.

Mélange le St Morêt (ou le philadelphia), le sucre glace et le mascarpone. Ajoute le jus de citron progressivement jusqu’à ce que la pâte soit souple mais pas liquide.

Quand les gateaux sont cuits et refroidis, colle-les les uns aux autres grâce à cette préparation au citron. Etale-la grossierement entre chaque couche de gateaux. J’utilise un pic à brochette pour maintenir le tout. Je lisse les gateaux assemblés ainsi avec le reste de la colle avant de laisser le tout refroidir au réfrigérateur un bon moment.

L’assemblage

Le mieux est de le faire plusieurs heures avant dégustation (la veille pour le midi ou le matin pour le soir). Tu déposes les gateaux assemblés sur ton plat de présentation. Recouvre de ganache au chocolat. Lisse bien le tout. Tu peux le décorer comme tu veux après ! Nous avons juste soupoudré rapidement de noix de coco râpée et de paillettes bleutées.  Laisse refroidir jusqu’à dégustation et… Bon appétit !

 

Crédit photos : Toutes photos personnelles 

 

Et toi ? Est-ce que tu as déjà fait un rainbow cake ? Est-ce que tu trouves la génoise bof et préfères les gateaux au yaourt ? Est-ce que tu es une dingue de chocolat noir ? Dis-nous tout !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

J’aime beaucoup l’idée, et c’est clair que cela a dû faire son petit effet 😁
Le tien était très réussi.
Et puis faire un gâteau au yaourt c’est dans mes cordes, bien plus qu’une génoise 😊

le 17/03/2017 à 09h15 | Répondre

Freesia

Ahah Alors fais donc des gateaux au yaourts colorés 😛

Même si c’est pas sorcier de faire une génoise de mémoire 😛

le 18/03/2017 à 17h21 | Répondre

Sarah (voir son site)

Miam miam 😋 j’en avais fait un aussi pour mon anniversaire, il était tellement gros que j’en ai mangé pendant 3 jours! Je l’avais aussi fait façon gâteau au yaourt et pour ajouter un peu de goût (et pour que ca fige mieux) j’avais mis du chocolat blanc dans la prepareation à la mascarpone. C’était TROP bon !

le 17/03/2017 à 09h22 | Répondre

Mme Grognote

Sarah, je veux voir la photo de ton rainbow cake 😉 si tu en as fait ^^

le 18/03/2017 à 10h36 | Répondre

Freesia

3 jours à manger du gateau, qui se plaint ?

J’ai passé sous silence notre essai 2 semaines avant où on en a mangé pendant 1 semaine aussi 😀 😀

le 18/03/2017 à 17h24 | Répondre

Claire (voir son site)

Hum, ça fait trop envie. Le résultat est franchement pas mal du tout!

le 17/03/2017 à 13h26 | Répondre

Freesia

Ahah si on oublie le côté amateur du truc oui c’était réussi ! 😀

le 18/03/2017 à 17h22 | Répondre

Claire (voir son site)

Oui mais moi je préfère comme ça que quand c’est trop parfait 😉 Au moins , tu as eu le mérite de la faire toi même.

le 18/03/2017 à 22h34 | Répondre

Mme Grognote

Freesia tu m’es passé devant, je pensais faire un article sur ce thème 😉 j’avais commencé à l’écrire mais à certains moments j’ai eu du mal mettre en mot la technique pour réaliser ce gâteau alors j’ai laissé tomber !!
J’ai déjà fais moi aussi quelques rainbow cake, ce sont des pâtisseries qui font toujours leur effet, surtout si elles ont une jolie déco en pâte à sucre !

le 18/03/2017 à 10h35 | Répondre

Freesia

Oups désolée 😛

Oui, c’est joli quand même … Par contre, j’ai trop de mal avec la pâte à sucre (que ce soit techniquement pour la travailler voire gustativement (même si c’est surtout pour faire joli…)).

Si t’as des tips/astuces pour la pâte à sucre, je suis toute ouie !

le 18/03/2017 à 17h23 | Répondre

Miss Chat

Je suis en pleine négociation avec l’homme qui n’aime pas les gâteaux et mon faux diabète de grossesse qui n’aime pas le sucre pour faire ta petite merveille <3
Franchement, qui oserait dire non à un gâteau au yaourt et sa ganache au chocolat ?!

le 22/03/2017 à 14h15 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?