Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Patinage artistique sur rollers en ligne


Publié le 21 mai 2020 par Rusalka

Chaussée ? Si tu hésites un peu, ajoute des protections (poignets, genoux) pour te rassurer, et puis, suis-moi !

Maintenant que je t’ai brièvement situé le patinage artistique sur rollers en ligne dans le paysage sportif, voici quelques éléments pour te lancer.

Clubs et fédérations

Oui, tu lis bien, j’ai écrit fédérations au pluriel ! En effet, par le matériel employé, (bottines munies de platines et de roues), ce patinage peut être affilié à la fédération française de roller (FFR). Mais les clubs sont plus couramment inscrits auprès de la fédération française des sports de glace (FFSG) puisque les éléments étudiés, les programmes et les règlements des compétitions sont directement issus du patinage artistique sur glace, dans ses 4 disciplines les plus connues (individuel féminin, individuel masculin, couple, danse en couple ou individuel). On trouve aussi une discipline de « chorus » (patinage en groupe) qui est différente du patinage sur glace synchronisé.

A l’international, les clubs et compétitions sont supervisés par la WIFSA (world inline figure skating association), une association qui permet d’organiser des compétitions en Open où se retrouvent clubs et patineurs du monde entier.

Crédit photo : photo personnelle

Souvent, les clubs où tu pourras t’entraîner donnent des cours sur glace et des cours en gymnase, mais la discipline prend un essor indépendant et tu peux trouver des clubs exclusivement roller.

La pratique

Si comme moi, tu es passionnée de patinage sur glace, l’avantage d’un club qui propose les deux cours est de pouvoir s’entraîner et tester les apprentissages à la patinoire aussi ! En effet, comme je te le disais dans l’article précédent, les platines sont conçues de manière à reproduire la courbure (rocker en anglais, berceau en français (d’après wikipedia, moi, j’entends toujours le terme anglais !)) de la lame de glace.

Crédit photo : photo personnelle

Néanmoins, de nombreux athlètes qui remportent les compétitions actuelles ne se sont formés qu’en patinage sur roller, et je trouve que ce sport mérite de prendre son indépendance.

Tu peux pratiquer aussi en extérieur ! Il faudra faire attention à avoir des roues adaptées pour ne pas éroder trop rapidement celles que tu utilises en intérieur, et à protéger tes genoux et tes poignets (éventuellement les coudes aussi) car le goudron, c’est plus agressif que le parquet ou le lino d’un gymnase !

Ainsi, on se retrouve parfois avec plaisir l’été avec d’autres patineurs du club pour partager une après-midi de patinage !

Progression

L’accès aux pratiquants adultes débutants est très ouvert, et on commence à se faire plaisir assez tôt. Dans le club où je m’entraîne, après 3 à 6 mois avec des rollers en ligne classique (« fitness »), on passe aux platines artistiques plus agiles et plus surprenantes au début. Arabesques, sauts de valse, flip, boucle piqué et pirouettes rythment les entraînements, puis s’enchaînent pour former un programme avec musique et tunique appropriée ! En effet, il existe deux divisions dans lesquelles les patineurs loisirs de tout âge peuvent se présenter lors des compétitions : c’est extrêmement motivant.

En résumé, j’ai trouvé en m’y inscrivant un sport qui combine mes goûts, l’activité physique dont je manquais, et l’émulation nécessaire aux compétitions et je suis ravie d’avoir découvert le patinage artistique sur rollers en ligne. N’hésite pas, rejoins-nous !

Connaissais-tu ce sport ? L’as-tu déjà essayé ou te tente-t-il ?


Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virg

J’étais accro aux rollers 4 roues quad avec lesquels je me suis entraînée pendant des heures à tourner, sauter, etc. Quand j’étais gosse. Existe-t-il des clubs qui n’utilisent pas les roues en ligne ?
En tout cas, merci pour l’info, c’est bien noté de mon côté 😉
Pour précision, quelles sont les blessures les plus fréquentes stp ? Étant profession libérale, je ne peux pas prendre trop de risque avec la ceinture scapulaire et les mains (j’adooore le volley, j’ai dû faire une croix dessus)

le 21/05/2020 à 13h48 |

Rusalka

Comme je l’écrivais dans l’article d’hier (https://www.sous-notre-toit.fr/patinage-artistique-sans-glace/), les clubs de patinage artistique en quad sont beaucoup plus fréquents !
Tu peux voir l’annuaire des assos de ta ville, ou bien sur le site de la FFRS (https://ffroller.fr/trouver-un-club-pres-de-chez-moi/) en cherchant dans la rubrique « patinage artistique ».

Concernant les blessures, en général, ce ne sont que des contusions ou entorses, même pour les adultes. A moins de très mal tomber comme moi (fracture du péroné), mais mon entraîneuse n’avait jamais vu ça (jeme serais passée de cette marque d’exception ! Haha !).

Bonne pratique en tout cas !

le 21/05/2020 à 14h58 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.