Dans la région montpelliéraine, il y a plein de choses à visiter si on aime les monuments anciens et les paysages naturels. Je t’emmène faire un tour dans ces magnifiques panoramas témoins du passage du temps !
Le cirque de Navacelles
À une heure quinze de Montpellier, le cirque de Navacelles offre un décor riche entre verdure et rocaille, propre aux Cévennes.
Le point de vue sur le cirque, creusé par les rivières, est à couper le souffle. Personnellement, j’adore observer les affleurements et imaginer comment le décor s’est sculpté au fil des millénaires.
En descendant dans le cirque, on peut trouver plusieurs départs de randonnée. Celui que nous avions choisi nous a menés à une bien jolie cascade, qui traverse un ancien moulin.
Pour l’anecdote, la journée aurait été parfaite si, en rentrant de la randonnée, nous n’avions pas trouvé notre voiture fracturée avec notre déjeuner et notre gps envolés ! Il nous a fallu parcourir quelques bornes pour trouver la gendarmerie la plus proche, puis une station essence, avant de rentrer l’estomac vide. On s’est fait avoir car le lieu est tellement calme hors saison qu’on s’est crus tout seuls… Erreur de débutants !
Le lac du Salagou
Pour aller au lac du Salagou depuis Montpellier, il te faudra cinquante minutes. Sur la route, tu verras déjà la couleur de la terre changer progressivement, pour devenir rouge ocre à l’approche du lac.
Moi qui adore la photo, ce lieu m’a enchantée ! Le jaune du genêt d’espagne, le rouge orangé de la terre argileuse, le vert des arbustes, le bleu du lac…
On était partis pour en faire le tour, mais on ne s’était pas renseignés plus que ça : on savait juste que c’était un endroit à voir dans l’Hérault. Ha ha, les naïfs ! Le lac est vraiment grand ! Si tu veux en faire le tour, n’arrive pas à 16h !
On s’est donc contentés d’une petite promenade sur une rive, et c’était déjà bien.
Saint-Guilhem-le-désert
Depuis Montpellier, il te faudra quarante-cinq minutes pour arriver à Saint-Guilhem-le-désert. En arrivant, tu pourras observer l’église abbatiale à travers la végétation.
Saint-Guilhem est un petit bourg classé parmi les plus beaux villages de France.
On peut y visiter les cloîtres, l’église qui possède un superbe orgue, la tour de prison et différents éléments de fortification.
Moi, j’ai particulièrement aimé les randonnées qu’on peut faire aux alentours, sur les chemins de pèlerinage. On peut ainsi observer le beau paysage semi-aride des Cévennes, et les gorges creusées par les rivières.
En repartant du village, on est passés par les petites routes et je me suis sentie obligée de partager ma découverte avec toi.
Cet abribus a été réalisé par les élèves de cette commune dont je ne me souviens plus le nom (j’aurais dû le noter !). Les geek ou les femmes de geek me comprendront !
Toutes photos : Photos personnelles
Alors, et toi, ça te dit de visiter les alentours de Montpellier ? Tu l’as déjà fait ? Tu aurais d’autres coins à nous conseiller ? Dis-nous !
—
Toi aussi, tu veux partager un récit de voyage ? C’est par ici !
Sarah
23 juillet 2015La région de Montpellier est très riche en sites magnifiques, il y a tant a voir… dejà la ville de Montpellier est sublime, au sud il y a Palavas les Flots, Sètes, a l’est il y a Aigues Mortes, un magnifique village fortifié au portes de la Camargue… j’y suis restée 3 ans pour mes études et je n’ai pas eu le temps de tout visiter!
Fleur-Joséphine
23 juillet 2015ça donne envie d’y aller… 🙂
Madame Zou
23 juillet 2015C’est magnifique ! Je ne connais pas encore ce coin, mais ça me donne des idées pour l’année prochaine 🙂
MlleMora
23 juillet 2015J’avais beaucoup aimé Montpellier, mais je n’avais pas eu le temps d’aller aux alentours, Montpellier faisait partie de notre short list pour aller nous installer d’ailleurs !
En tout cas ça a l’air très sympa !
Claire Gezillig
23 juillet 2015Je ne connais pas du tout cette région, ça donne envie d’aller y faire un tour 🙂
Mlle Moizelle
23 juillet 2015Très belle région que je ne connais pas mais dont ton article nous donne envie! Et… tes photos sont superbes, en particulier celles prises autour du lac.. Bravo! 😉
Claudia
23 juillet 2015Si tu retournes vers le lac du Salagou, je te conseille d’aller voir la dalle paléontologique de La Lieude: http://lieude.dalle.free.fr/
Louna
24 juillet 2015Oh génial, ces magnifiques photos !
Mes grands-parents vivent dans les Cévennes, donc j’y ai passé toutes mes vacances depuis le plus jeune âge : autant dire que je connais le coin par cœur. Et pourtant, j’y retourne chaque année avec plaisir, tout en réalisant à chaque fois un peu mieux quelle chance j’ai eu, enfant, d’y passer tant de temps.
Nous avons même eu la chance de nous y marier, il y a presque deux ans, et nos amis qui avaient fait pas mal de trajet pour venir, étaient ravis de découvrir le coin.
J’ai hâte de faire découvrir tous ces beaux sites à ma fille !
Dine
24 juillet 2015Mon mari et moi avons vécu 4 mois à Montpellier en 2010. Nous avons beaucoup aimé la ville en elle même, l’architecture riche et le dynamisme de cette grande ville. Le climat et la proximité de la mer sont très agréables.
Nous y retournons une à deux fois par an, juste pour le plaisir de descendre un peu plus bas, dans le sud (nous habitons dans la Loire, Saint Etienne), nous allons à Palavas.
Mais nous ne connaissons pas ce qu’il y a autour, à trois quart d’heures, une heure de route. Effectivement ça a l’air très chouette.
Merci pour cet article sympa