Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

L’arrière-pays montpelliérain, des paysages hauts en couleur !


Publié le 23 juillet 2015 par Madame Biologie

Dans la région montpelliéraine, il y a plein de choses à visiter si on aime les monuments anciens et les paysages naturels. Je t’emmène faire un tour dans ces magnifiques panoramas témoins du passage du temps !

Le cirque de Navacelles

À une heure quinze de Montpellier, le cirque de Navacelles offre un décor riche entre verdure et rocaille, propre aux Cévennes.

Le point de vue sur le cirque, creusé par les rivières, est à couper le souffle. Personnellement, j’adore observer les affleurements et imaginer comment le décor s’est sculpté au fil des millénaires.

Cirque-8785
Cirque-8789
Cirque-8797
Cirque-8804
Cirque-8809

En descendant dans le cirque, on peut trouver plusieurs départs de randonnée. Celui que nous avions choisi nous a menés à une bien jolie cascade, qui traverse un ancien moulin.

Cirque-8827
Cirque-8846
Cirque-8908
Cirque-8909

Pour l’anecdote, la journée aurait été parfaite si, en rentrant de la randonnée, nous n’avions pas trouvé notre voiture fracturée avec notre déjeuner et notre gps envolés ! Il nous a fallu parcourir quelques bornes pour trouver la gendarmerie la plus proche, puis une station essence, avant de rentrer l’estomac vide. On s’est fait avoir car le lieu est tellement calme hors saison qu’on s’est crus tout seuls… Erreur de débutants !

Le lac du Salagou

Pour aller au lac du Salagou depuis Montpellier, il te faudra cinquante minutes. Sur la route, tu verras déjà la couleur de la terre changer progressivement, pour devenir rouge ocre à l’approche du lac.

Moi qui adore la photo, ce lieu m’a enchantée ! Le jaune du genêt d’espagne, le rouge orangé de la terre argileuse, le vert des arbustes, le bleu du lac…

On était partis pour en faire le tour, mais on ne s’était pas renseignés plus que ça : on savait juste que c’était un endroit à voir dans l’Hérault. Ha ha, les naïfs ! Le lac est vraiment grand ! Si tu veux en faire le tour, n’arrive pas à 16h !

On s’est donc contentés d’une petite promenade sur une rive, et c’était déjà bien.

Salagou-3607
Salagou-3619
Salagou-3660
Salagou-3698
Salagou-3714
Salagou-3728
Salagou-3756

Saint-Guilhem-le-désert

Depuis Montpellier, il te faudra quarante-cinq minutes pour arriver à Saint-Guilhem-le-désert. En arrivant, tu pourras observer l’église abbatiale à travers la végétation.

Saint Guilhem-6229

Saint-Guilhem est un petit bourg classé parmi les plus beaux villages de France.

On peut y visiter les cloîtres, l’église qui possède un superbe orgue, la tour de prison et différents éléments de fortification.

Saint Guilhem-6241
Saint Guilhem-6242
Saint Guilhem-6250
Saint Guilhem-6279
Saint Guilhem-6281

Moi, j’ai particulièrement aimé les randonnées qu’on peut faire aux alentours, sur les chemins de pèlerinage. On peut ainsi observer le beau paysage semi-aride des Cévennes, et les gorges creusées par les rivières.

Saint Guilhem-6252
Saint Guilhem-6254
Saint Guilhem-6263
Saint Guilhem-6270
Saint Guilhem-6285
Saint Guilhem-6310

En repartant du village, on est passés par les petites routes et je me suis sentie obligée de partager ma découverte avec toi.

Cet abribus a été réalisé par les élèves de cette commune dont je ne me souviens plus le nom (j’aurais dû le noter !). Les geek ou les femmes de geek me comprendront !

Saint Guilhem-6323

Toutes photos : Photos personnelles

Alors, et toi, ça te dit de visiter les alentours de Montpellier ? Tu l’as déjà fait ? Tu aurais d’autres coins à nous conseiller ? Dis-nous !

Toi aussi, tu veux partager un récit de voyage ? C’est par ici !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

sarah

La région de Montpellier est très riche en sites magnifiques, il y a tant a voir… dejà la ville de Montpellier est sublime, au sud il y a Palavas les Flots, Sètes, a l’est il y a Aigues Mortes, un magnifique village fortifié au portes de la Camargue… j’y suis restée 3 ans pour mes études et je n’ai pas eu le temps de tout visiter!

le 23/07/2015 à 08h52 | Répondre

Fleur-Joséphine

ça donne envie d’y aller… 🙂

le 23/07/2015 à 09h48 | Répondre

Madame Zou (voir son site)

C’est magnifique ! Je ne connais pas encore ce coin, mais ça me donne des idées pour l’année prochaine 🙂

le 23/07/2015 à 10h02 | Répondre

MlleMora

J’avais beaucoup aimé Montpellier, mais je n’avais pas eu le temps d’aller aux alentours, Montpellier faisait partie de notre short list pour aller nous installer d’ailleurs !
En tout cas ça a l’air très sympa !

le 23/07/2015 à 10h43 | Répondre

Claire Gezillig

Je ne connais pas du tout cette région, ça donne envie d’aller y faire un tour 🙂

le 23/07/2015 à 11h21 | Répondre

Mlle Moizelle

Très belle région que je ne connais pas mais dont ton article nous donne envie! Et… tes photos sont superbes, en particulier celles prises autour du lac.. Bravo! 😉

le 23/07/2015 à 13h49 | Répondre

Claudia

Si tu retournes vers le lac du Salagou, je te conseille d’aller voir la dalle paléontologique de La Lieude: http://lieude.dalle.free.fr/

le 23/07/2015 à 22h50 | Répondre

Louna

Oh génial, ces magnifiques photos !

Mes grands-parents vivent dans les Cévennes, donc j’y ai passé toutes mes vacances depuis le plus jeune âge : autant dire que je connais le coin par cœur. Et pourtant, j’y retourne chaque année avec plaisir, tout en réalisant à chaque fois un peu mieux quelle chance j’ai eu, enfant, d’y passer tant de temps.

Nous avons même eu la chance de nous y marier, il y a presque deux ans, et nos amis qui avaient fait pas mal de trajet pour venir, étaient ravis de découvrir le coin.

J’ai hâte de faire découvrir tous ces beaux sites à ma fille !

le 24/07/2015 à 11h50 | Répondre

Dine

Mon mari et moi avons vécu 4 mois à Montpellier en 2010. Nous avons beaucoup aimé la ville en elle même, l’architecture riche et le dynamisme de cette grande ville. Le climat et la proximité de la mer sont très agréables.
Nous y retournons une à deux fois par an, juste pour le plaisir de descendre un peu plus bas, dans le sud (nous habitons dans la Loire, Saint Etienne), nous allons à Palavas.
Mais nous ne connaissons pas ce qu’il y a autour, à trois quart d’heures, une heure de route. Effectivement ça a l’air très chouette.
Merci pour cet article sympa

le 24/07/2015 à 21h52 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?