Tous les ans, mes enfants et moi faisons une maison en pain d’épice. Ou plus exactement, je fais une maison en pain d’épices. Qu’ils mangent.
Cette année, pour mon plus grand plaisir, tout le monde a mis la main à la pâte (littéralement, tu vas le voir), même ma dernière qui n’a que 2 ans. Un bon moment passé ensemble.
J’ai commencé par télécharger, imprimer et découper les guides de découpe pour la maison. Ensuite j’ai rassemblé les ingrédients.
Pour la pâte :
- 200g de beurre ramolli
- 200g de sucre complet (du vrai sucre complet : pas de la cassonade mais plutôt le sucre non raffiné brun foncé et légèrement humide qu’on trouve en magasin bio ou sous certaines marques de commerce équitable)
- 350g de mélasse (à dénicher en magasin bio également)
- 4 oeufs
- 1 kg de farine
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1 cc de 4 épices
- 1 cc de sel fin
- 1 cc de girofle moulu
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de gingembre moulu
Pour le glaçage :
- 500g de sucre glace
- 3 blancs d’oeufs
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène (au robot c’est tellement plus facile, mais sinon ça fait de beaux biceps !). Ajouter la mélasse et les oeufs, en battant bien entre chaque ajout. Dans un saladier à part, mélanger la farine avec les épices, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter au mélange précédent en plusieurs fois et malaxer avec les mains jusqu’à obtenir une pâte facile à rouler.
Dérouler la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur homogène de 3 ou 4 mm.
Découper les différents morceaux de la maison en utilisant les guides en papier.
Faire cuire 10 minutes environ et laisser refroidir complètement. Attention en manipulant les différents morceaux, c’est fragile ! (Mais pas de panique si ça casse, ça se recolle bien tout de même.)
(Le reste de la pâte peut être utilisé pour fabriquer des biscuits avec des emporte-pièces.)
Recouvrir une planche en bois (ou un grand plateau) avec du papier d’alu (ou si comme moi tu te rends compte au dernier moment que tu n’en as pas, du papier cuisson).
Fabriquer le glaçage/colle/mortier en battant à haute vitesse le sucre glace et les blancs d’oeufs pendant 5 minutes.
Coller les différents morceaux ensemble en s’aidant de divers pots et boîtes sortis du placard.
Laisser prendre les murs au moins une demi-journée avant de coller le toit.
Tadam. Une maison en pain d’épices ! Attendre encore 4 heures minimum après avoir collé le toit avant de commencer la décoration.
Appeler les enfants et les éventuelles cousines qui se trouvent dans la maison, leur donner des sacs de bonbons et un peu de glaçage pour qu’ils collent les bonbons sur la maison.
Etre bluffée du résultat !
Une fois décorée, la maison peut se conserver à l’air libre plusieurs jours sans altération du goût (couvrir la nuit pour éviter la poussière) et plusieurs mois si on ne compte pas la manger.
Nous on l’a déjà toute mangée. Elle était aussi belle que bonne !
Isabel
12 décembre 2011Joli!
J’en ai vu une en Alsace, début décembre.
Je n’ai pas pris de photos 🙁 J’aurai du…
Flo Et Merveilles
12 décembre 2011Miam !!!
Elle a l’air très très bonne !!
Moi, ça fait bien longtemps que je n’en ai pas fait. Mais là, ça me donne envie de m’y remettre…
Madame Parle
12 décembre 2011j’adoooore!!!!
tu m’en fais une la prochaine fois que je viens dis???
Miss Chaussette
12 décembre 2011C’est trop chouette !
Vraiment dommage que je n’aime pas le pain d’épice 🙂
The Wedding Tea Room
26 décembre 2011trop fort ! ça colle pile avec mon article de réveillon lol ! je vais corriger et mettre le lien de ton site parce que celui que j’ai donné pour la maison en pain d’épices, j’y suis jamais arrivée… (mais comme déjà évoqué je suis une bille en cuisine….)
bravo bravo !
Madame E. Aime
11 janvier 2012Whaou! c’est magnifique!
Catherine
19 décembre 2012Bonjour,
peut-on préparer cette maison 4 jours avant dégustation ? Les biscuits ne seront-ils pas trop durs ?
Madame Dentelle
19 décembre 2012Non. Nous l’avons déjà fait plus d’une semaine à l’avance ! Ces biscuits se conservent super bien à température ambiante (et ils sont déjà durs en fait…). Après c’est mieux de la conserver à l’abri de la poussière parce qu’un mois dehors, c’est un peu crado à mon avis 🙂
Mademoiselle Violette
22 décembre 2012Attention aussi au fait que dans la pâte il y a des oeufs et du beurre, qui n’aident pas à la conservation longue durée, même bien protégés…
Mademoiselle Violette
22 décembre 2012Ah je confirme, tout faire à la main, sans batteur, c’est sport ! J’ai le bras tout engourdi…
En tous cas c’était un très bon moment avec Pioupiou. Il m’a regardé faire la pâte, persuadé que ce serait un gâteau au chocolat. Ensuite je me suis fait gronder parce que j’ai mis les mains dans le plat alors que lui n’a pas le droit de mettre les doigts dans son assiette (ben oui, faut être logique !)… Et puis quand est venu le moment de couper la pâte, je me suis retrouvée avec quelques trous car un filou était passé par là 🙂
Pour le moment tout n’est pas fini, on a juste fait cuire et on construira demain. Mais je sens déjà que la maison va être un peu bancale. Pas grave, l’important c’est de l’avoir faite ensemble!
Merci Anne pour cette recette!
Manine
10 novembre 2013‘Bonjour j’ai un petit soucis je suis en train de faire une maison en pain d’épice mais elle ramollie à vue d’œil et du coup je pense qu’elle va finir par s’effondrer !!! Existe t il une recette pour faire des decors en pain d’épice qui ne prenne pas l’humidité et qui ne soit fait uniquement pour la deco merci et bonne journée
Carine Bertrand
15 février 2020Bonjour,
pourriez-vous me dire comment vous recouvrez votre maison ?