Menu
A la une / recette

Ma recette de tarte au thon ultra simple

Je te propose une de saison que je dégaine à chaque fois que j’ai envie de faire un petit plat estival et que je n’ai pas beaucoup de temps (si tu es une fervente lectrice de Mademoiselle Dentelle, c’était ma contribution au pique-nique participatif du mariage de ma sœur).

Pour cette recette, il te faudra :

  • une pâte à tarte
  • une boîte de thon
  • de la moutarde
  • un ou des œuf(s)
  • des tomates
  • de la crème
  • des herbes aromatiques

Ingrédients tarte au thon

Comme tu peux le voir, il manque les quantités… Tout simplement car c’est à ta guise : il m’arrive d’en faire avec 20 cl de crème liquide, ou de crème fraîche, parfois avec beaucoup plus, et des fois avec beaucoup moins. J’ajuste selon la quantité de thon et le nombre d’œufs. Pour ma part, je n’aime pas trop le goût d’œuf dans cette quiche, donc j’essaye d’en mettre le moins possible. J’en utilise si possible un seul, mais dans ce cas, j’ai besoin de beaucoup plus de crème… Donc souvent, c’est mon frigo qui tranche, si mes envies n’y arrivent pas !

J’ai l’habitude de faire la cuisine sans doser, et pour l’instant, mon entourage ne s’en plaint pas. C’est d’ailleurs un peu la même chose avec les cuissons, que je fais « à l’œil ». Donc si tu veux aider les autres lectrices, fais cette tarte à ton goût et partage TA recette en commentaire !

Pour la préparation…

Tout d’abord, fais précuire ta pâte à tarte environ 10 minutes, après l’avoir percée et garnie de noyaux pour ne pas qu’elle gonfle. (J’ai passé l’étape « fais ta pâte à tarte », car la feignasse que je suis délègue ou l’achète.)

A lire également  Les mangas du coin lecture de Madame Arwen

Pendant ce temps, tu peux préparer ta garniture, en mélangeant le thon avec la crème, puis l’œuf ou les œufs, et les herbes aromatiques de ton choix (thym, herbes de Provence…). Tu peux également saler et poivrer selon tes goûts !

Une fois la pâte sortie du four, tapisse de moutarde le fond de celle-ci.

Étalage de la moutarde

(Tu peux admirer comme je fais ça bien !)

Recouvre tout ça de la garniture au thon. Et enfin, dispose les tomates préalablement coupées en rondelles.

Tarte au thon avant le four

Fais cuire le tout à 180° pendant 15-20 minutes.

Tarte au thon

Tu peux la déguster chaude avec une salade, mais c’est aussi une super alliée pour un pique-nique réussi. Pour cela, laisse-la refroidir, et mets-la quelques heures, voire une nuit au frigo !

Pique-nique

Ça ne te fait pas rêver, un pique-nique à l’ombre d’un grand arbre ?

Toutes photos : Photos personnelles

D’ailleurs, as-tu toi aussi une recette de tarte salée pour l’été à partager ? Dis-moi !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Jeune étudiante en gestion, j'ai quitté ma petite maison pour suivre mon rêve. Après un changement de programme, je poursuis ma petite vie d'étudiante en cherchant toujours à avoir des journées bien remplies.

6 Commentaires

  • MlleMora
    14 août 2015 at 11 h 11 min

    Tout pareil, sauf que je ne mets pas de crème, faudra que j’essaye avec !

    Reply
  • Babet
    14 août 2015 at 11 h 17 min

    Super comme recette ! J’en ai une très similaire alternative pour ceux comme moi ne mange pas de produits laitiers ou d’oeuf (intolérances bonjour !) :
    un pâte brisée
    2 boîtes de thon
    des tomates ou 1 petite boite de tomate pelées en cube
    250 ml de crème de soja
    75g de fécule de maïs
    assaisonnement (sel, poivre, bouquet garnis, …)
    Une préparation très similaire à cuire 20-30 min à 200°C !
    Thon-tomate un vrai délice 🙂
    Miam un pique nique à l’ombre des arbres … La photo donne envie d’y être !

    Reply
  • Claire Gezillig
    15 août 2015 at 15 h 43 min

    Je valide la recette et le pique-nique 😉
    (et en tant que fruit de parents normands, Mlle Mora, je ne peux que te conseiller de tester avec la crème 😉 )

    Reply
  • Jodie
    17 août 2015 at 9 h 04 min

    merci pour cette recette! j’aime baucoup les tartes et Quiches mais parofis l’inspiration manque!

    j’ai suivi la recette, Avec 2 Petits oeufs et je n’ai pas senti ‘le goût’ des oeufs, au contraire, les oeufs permettent de donner une bonne texture à la tarte.

    je n’ai pas fait cuire la pâte comme tu le dis avant de mettre la préparation car la pâte feuyilletée n’a pas besoin de trop cuire. (en tous cas dans mon four)

    Mon mari l’a déjà surnommée ‘la tatoton’ (tarte au thon’) 🙂

    merci!

    Reply
    • Mademoiselle Surbookée
      19 août 2015 at 13 h 56 min

      Deux petits oeufs, oui c’est la bonne dose selon moi 🙂

      Contente de t’avoir donner de l’inspiration j’ai parfois du mal à changer de recette aussi à cause de cela.
      Et je valide le nom !

      Reply
  • Sapparot
    18 août 2015 at 15 h 42 min

    Ce sera au menu ce soir et vu la chaleur qu’il fait (en Haiti, il fait chaud TOUT le temps), je vais la servir froide avec une salade d’epinard en accompagnement. Merci pour cette super idee!

    Reply

Laisser un commentaire