Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Nos petits gâteaux de Noël


Publié le 9 décembre 2016 par Camille

Madame Zou et Flora sont des inconditionnelles des gâteaux de Noël. Chaque année, dès que décembre pointe le bout de son nez, elles se mettent aux fourneaux ! Et aujourd’hui, elles te livrent leurs recettes préférées !

Les petits gâteaux de Madame Zou

Chaque premier weekend de décembre, il y a une tradition chez nous : faire les petits gâteaux de Noël. Je suis originaire de l’est de la France, d’une région avec une forte tradition germanique. Pour nous, les fêtes de fin d’année, c’est sacré. Elles représentent la famille, le partage. Depuis toute petite, j’ai vu ma maman faire des « spritz », et nous dégustons aussi tous les ans le « Stolen », sorte de pain brioché fourré de fruits secs et de pâte d’amande. J’adore aussi les étoiles de pain d’épices entourées de chocolat. Bref, c’est toute mon enfance !

Quand je suis arrivée à Paris, j’ai amené dans mes bagages cette tradition. Mais je me suis un peu adaptée aux petites cuisines parisiennes ! Mes collègues, amis… sont toujours surpris lorsque je leur offre un petit sachet de gâteaux. Oui, je les cuisine en grande quantité pour les offrir, car avant de me faire plaisir, ces petits gâteaux sont là pour faire plaisir à mon entourage !

Je te propose aujourd’hui trois recettes faciles à réaliser. Le travail le plus long, c’est de faire tous ces petits gâteaux avec les emporte-pièce. Il faut aussi avoir un bon coup de main pour pétrir la pâte (sauf si tu as la chance d’avoir un bon robot pâtissier).

Petits sablés classiques

Les ingrédients pour environ 30-35 sablés :

  • 250g de beurre à température ambiante découpé en petits morceaux
  • 200g de sucre en poudre
  • 400g de farine
  • 150g d’amande en poudre
  • 2 œufs entiers
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 cuillères de cannelle en poudre

Au robot, je mélange tout en même temps. Sinon, à la main, il est préférable de d’abord débuter la recette comme une pâte sablée, c’est-à-dire pétrir la farine et le beurre, afin de donner une consistance sableuse à ce « début de pâte ».

Après avoir fait la pâte, il convient de la laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur. Si la pâte est un peu ferme, lorsqu’on la travaille pour faire les gâteaux à l’emporte-pièce, ce sera plus facile et plus rapide : la pâte ne collera pas aux ustensiles et sur le plan de travail !

Je travaille ensuite la pâte de manière à avoir une épaisseur de 0,5mm. Je n’aime pas quand c’est trop épais, mais si c’est trop fin, les gâteaux risquent d’être très secs !

Cuisson : 10 bonnes minutes à 180°C.

IMG_1984

Sablés épicés

Pour cette recette, chaque année, je teste des saveurs différentes : chocolat, vanille, cannelle… Cette année, j’ai innové, pour un résultat étonnant mais que j’adore !

Les ingrédients pour ma recette de cette année (environ 30-35 sablés) :

  • 350g de farine
  • 120g de sucre de canne roux
  • 250g de beurre en morceaux
  • 2 jaunes d’œufs
  • une cuillère à café de gingembre coupé en petits dés (surgelé ou frais)
  • une cuillère à café de cannelle
  • une demi-cuillère de vanille en poudre
  • trois cuillères à soupe de miel de lavande

Le sucre de canne peut être remplacé par du sucre classique. Si tu pars sur un mélange plus classique avec une seule saveur comme la vanille ou le chocolat, tu peux ajouter un zeste de citron ou d’orange non traités.

Pour le travail de la pâte, il s’agit de la même chose que pour la précédente recette. Idem pour la cuisson.

IMG_1983

Étoiles citron/cannelle

J’adore cette recette et mon entourage aussi ! Pour être honnête, je n’en offre que très peu autour de moi, car nous sommes tellement fans que nous mangeons en priorité les fournées de cette recette !

Les ingrédients sont pour environ 30 étoiles :

  • 50g de farine
  • 100g de sucre de canne brun (ou de sucre vergeoise, mais il n’y en a pas forcément partout)
  • 150g d’amande en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 zeste de citron non traité
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • pour le glaçage : 150g de sucre glace (ou classique) avec le jus du citron et une cuillère à soupe d’eau très chaude

Pour cette recette, il n’est pas nécessaire de laisser reposer la pâte, mais celle-ci est très collante. Il faut donc bien veiller à mettre pas mal de farine sur l’emporte-pièce et sur le plan de travail lorsque tu la travailles. Sur cette recette, j’adore mettre pas mal de farine sur les étoiles pour un aspect neige, qui viendra accentuer la couleur « blanche » du glaçage. Pas trop non plus, car l’objectif n’est pas de sentir de la farine dans la bouche !

Cuisson : 10 bonnes minutes à 150°C.

Après la cuisson, il convient de mettre le glaçage et de le laisser sécher pendant une bonne heure.

IMG_1981

Pour la décoration, j’ai investi cette année dans des petits stylos de pâte à sucre. Je trouve pour ma part que ça accentue le goût sucré des gâteaux. Par conséquent, j’essaye de ne pas trop en mettre et je préfère mettre la décoration avant cuisson, pour qu’elle n’impacte pas trop le goût d’origine.

De plus, pour être honnête, ayant fait dix fournées pour un total de plus de deux cent cinquante gâteaux, je n’avais pas la patience de faire une décoration millimétrée, surtout avec mon bébé crapahutant autour de moi ! Ma décoration n’est pas ultra précise, mais bon, c’est ce qui fait le charme du fait-maison, non ?

Voici ce que mes biscuits donnent tout mélangés dans ma boîte à gâteaux :

IMG_1986

Oui, j’avoue, mes bonhommes grimacent : ils ont peur d’être mangés !

En tout cas, j’espère que ces recettes t’inspireront, et qu’elles seront une invitation au partage !

(Tous les articles de Madame Zou)

Les bredele de Flora

Chez nous, on ne fait pas de calendrier de l’Avent : on est bien trop gourmands pour nous contenter d’un chocolat par jour ! Par contre, dans le lot des traditions gourmandes autour de Noël, il y en a une qui me tient vraiment à cœur : il s’agit des petits gâteaux de Noël appelés communément « bredele » en Alsace, d’où j’ai hérité la tradition. Ces petites merveilles égayent nos journées d’hiver et nous préparent tout en douceur au choc glycémique des fêtes.

Il y en a de plusieurs sortes et de plusieurs formes. Cette année, par manque de temps, je n’en ai fait que deux sortes qui ne nécessitent pas de longues heures à jouer à l’emporte-pièce : tant pis pour les sapins au beurre et les étoiles à la cannelle. J’ai choisi deux recettes complémentaires : l’une utilise des blancs d’œufs et l’autre les jaunes. Notre Avent sera donc au goût rochers coco et sablés aux amandes.

Parce que je ne faisais que deux sortes, j’ai fait double portion. Ça m’a fait entre 60 et 80 grosses pièces de chaque variété. Si tu en veux moins, il faudra diviser les quantités par deux.

Ingrédients :

Pour les rochers coco :

  • 4 blancs d’œufs
  • 250g de noix de coco hachée
  • 160g de sucre
  • des zestes et le jus d’un citron vert (facultatif)

Pour les sablés aux amandes :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 400g de farine
  • 160g de sucre
  • 200g d’amande en poudre
  • 250g de beurre
  • un demi-verre de lait
  • un sachet de sucre vanillé
  • du sucre glace

Pour commencer, il faut séparer les blancs des jaunes d’œufs et les mettre dans deux saladiers. Je te conseille de commencer par les sablés aux amandes, car la pâte a besoin de repos au frais. Pendant ce temps, tu peux mettre le saladier des blancs d’œuf au frigo, ça te facilitera la suite.

recette bredele gâteaux noel

Ajoute aux jaunes d’œufs la farine, le sucre, les amandes, le beurre ramolli et le sucre vanillé, ainsi que la fameuse pincée de sel. Le mieux est de sortir le beurre du frigo au moins une heure avant la préparation, mais si tu es tête en l’air comme moi pas de panique, un court passage au micro-onde fera l’affaire. Il faudra juste éviter de faire fondre le beurre en ne le mettant que quelques secondes, à faible puissance et en le surveillant.

Mélange tous les ingrédients et ajoute doucement du lait jusqu’à obtention d’une pâte lisse ET qui ne colle pas aux parois du saladier. Je ne peux malheureusement pas te donner la quantité exacte du lait, mais si la mesure au feeling te fait peur, tu peux utiliser 350g de beurre et pas de lait du tout (recette de base).

Une fois la pâte prête, sépare-la en quatre parts et roule chaque part pour former un gros boudin d’environ 3 à 4cm de diamètre (à la grosse louche). Mets-les à reposer au frigo dans un sac de congélation, ou à défaut un film alimentaire, pendant au moins une heure (avec tout le beurre, la pâte est plus facile à manipuler quand elle est très froide).

recette bredele gâteaux noel

Pendant que la première pâte repose, on peut attaquer la fabrication des rochers coco. Ils sont super faciles à faire si tu as un robot ou un batteur, sinon il faudra de l’huile de coude pour monter les blancs en neige (cela dit, je pense que le résultat serait sensiblement le même sans monter les œufs en neige).

Donc on fait monter les blancs d’œufs réfrigérés avec une pincée de sel, et ensuite on ajoute en pluie la noix de coco et le sucre petit à petit. Si on aime bien le citron vert, on rajoute les zestes et le jus au mélange. Je trouve que ça sublime vraiment les rochers, mais c’est une question de goût.

Une fois le tout mélangé, mets à préchauffer ton four à 180°C. Il faut ensuite faire des petites boules du mélange à disposer sur une plaque qui va au four, couverte préalablement de papier cuisson. Je me sers d’une petite cuillère sur laquelle j’entasse mon petit mélange, mais c’est aussi possible de le faire avec une poche à douille, en prenant soin de bien tasser le mélange à chaque fois.

Enfourne le tout entre 10 et 15 minutes. J’aime bien mes rochers bien dorés, mais si tu les veux autrement, il faudra jouer sur le temps de cuisson.

recette bredele gâteaux noel

Pendant que tes rochers cuisent et que ta maison est envahie d’une odeur irrésistible, il ne faut pas te laisser enivrer car nous avons encore de la pâte sur la planche !

Sors tes boudins de pâte un par un du frigo, mets-les sur une planche à découper et fais des tranches de 1,5cm environ (oui, c’est super précis). Roule chaque tranche en mini boudin, et dispose-la en forme de croissant sur du papier cuisson. Recommence jusqu’à la fin de la pâte.

Il y a de bonnes chances pour que tu n’arrives pas à tout boucler en 10 minutes, alors il faut penser à multitasker pour garder un œil sur tes rochers. Comme je le disais plus haut, c’est à toi de déterminer le degré de cuisson à ton goût. Si tu as des doutes, une petite dégustation devrait les dissiper (attention, c’est chaud). Si ton four ne chauffe pas uniformément, pense aussi à déplacer/tourner la plaque pendant la cuisson.

Décolle les rochers du papier quand ils sont encore chauds et laisse-les refroidir dans un coin.

recette bredele gâteaux noel

Lance la cuisson surveillée des sablés pendant aussi 15 minutes environ. Ils sont cuits quand ils commencent à être légèrement dorés (encore une fois, si tu les aimes super croquants ou carbonisés, c’est toi qui vois). Quand ils sont cuits et pendant qu’ils sont encore chauds, fais-les rouler dans du sucre glace dans un saladier.

recette bredele gâteaux noel

Voilà, c’est fait ! Il ne reste plus qu’à les déguster en accompagnement d’un thé, café, ou de ton autre drogue de prédilection. Ces gâteaux se gardent très bien dans les boîtes à biscuits métalliques pendant quelques semaines. Chez moi, ça part bien trop vite, alors je ne saurais pas vraiment dire combien de semaines ça peut tenir.

Bonnes fêtes !

(Tous les articles de Flora)

Toutes photos : Photos personnelles des deux chroniqueuses

Et toi, tu fais des petits gâteaux à Noël ? Lesquels ? Ces recettes te tentent ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux partager une recette ? C’est par ici !

Commentaires

16   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Elles donnent vraiment faim vos petites recettes bien sympathiques. C’est très sympa de se mettre dans l’ambiance de Noël avec ces petits gâteaux et je suis certaines que ceux qui les reçoivent sont ravis 😄

le 09/12/2016 à 08h30 | Répondre

Flora (voir son site)

Merci ! C’est aussi une super idée pour un après-midi entre copines (ou avec les enfants) 😉

le 09/12/2016 à 10h06 | Répondre

Madame D

Flora, est ce qu’il est possible de donner une forme plus amusante aux rochers ? Ils me tentent vachement mais pour Noel j’aurais aimé joué avec les formes.

Merci pour ces recettes !

le 09/12/2016 à 09h50 | Répondre

Flora (voir son site)

Bien sûr ! Tu vas en avoir plein les doigts mais sinon je ne vois pas pourquoi pas. Il faut juste garder en tête que ça doit être assez épais pour garder un coeur moelleux, après libre cours à ta creativité 😉

le 09/12/2016 à 10h12 | Répondre

Miss Chat

Oh punaise et je suis censée contrôler mon ingestion de sucres … :p
Bon je retiens les étoiles cannelle-citron et les bredele « croissants » miam miam miam !

le 09/12/2016 à 09h55 | Répondre

Flora (voir son site)

Je comptais t’en amener lundi mais je ne voudrais pas te tenter… 😉

le 09/12/2016 à 10h15 | Répondre

Miss Chat

Si si, tente-moi ! 😀 (la fille qui n’a aucune résistance en matière de bouffe)

le 09/12/2016 à 10h54 | Répondre

Flora (voir son site)

Madame Zou, tu me donnes Presque envie d’en refaire ! Si j’avais eu plus de temps j’aurais certainement fait les sablés sapins et les étoiles à la cannelle. Normellement je mets de la meringue dessus mais la prochaine fois j’essayerai aussi ta version citron. J’ai faim ! 😉

le 09/12/2016 à 10h20 | Répondre

Louna (voir son site)

Oh génial ! Merci beaucoup les filles, pour ces recettes tout simples et très appétissantes ! Moi, je ne connaissais que les étoiles à la cannelle, mais je vais pouvoir me diversifier ! 🙂

le 09/12/2016 à 10h20 | Répondre

Flora (voir son site)

De rien ! Les bonnes choses se partagent 🙂

le 11/12/2016 à 11h43 | Répondre

Tamia (voir son site)

Super ces recettes ! C’est une tradition que nous n’avons pas chez nous (on en a d’autres, mais celles des biscuits). Je les note précieusement dans mon cahier de recettes ! Elles sont bien appétissantes et sont une excellente manière de préparer Noël !

le 09/12/2016 à 15h08 | Répondre

Flora (voir son site)

Il n’ai jamais trop tard pour se faire de nouvelles traditions 🙂

le 11/12/2016 à 11h45 | Répondre

Nat (voir son site)

Bonsoir, C’est intéressant de voir comme les recettes sont un petit peu différentes des miennes ! C’est ce qui fait le charme des recettes de famille ;o) Je suis en pleine préparation de boites pleines de biscuits de Noel ici aussi ! Bonne continuation pour les fournées :o)

le 09/12/2016 à 23h44 | Répondre

Flora (voir son site)

Si tu veux partager tes petits secrets n’hésite pas. Je suis toujours ravie d’essayer de nouvelles variantes 😉

le 11/12/2016 à 11h47 | Répondre

Jojo

Non, on ne dit pas Bredele en Alsace, dans le Bas-Rhin oui, mais merci de corriger pour le Haut-Rhin 😉 (je ne dis pas qu’en Alsace on dit Bredala, moi ^^ je respecte votre façon bizarre de parler 😉 )

le 10/12/2016 à 22h09 | Répondre

Flora (voir son site)

Mea culpa, j’aurais dû préciser que c’est de mon côté de l’Alsace… Bonne dégustation de bredala à toi 😄

le 11/12/2016 à 11h49 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?